vendredi 3 avril 2009

Liban: Quand la Finul se comporte en force occupante


Une force de la Finul ( Force d'intérim des Nations unies au Liban) a interdit par la force à une équipe télévisée d'al-Manar accompagnée d'un député représentant de cette région, Kassem Hachem de s'approcher d'un village frontalier de Ghajar, occupé depuis la guerre de juillet 2006. Une altercation a même opposé le correspondant d'al-Manar au sud du Liban et les soldats de la brigade espagnole connus par les libanais du Sud pour leur agressivité et leur comportement d'espionnage.

Sachant que la région que l'équipe voulait visiter se situe à 2Km des fils barbelés. L'équipe était surprise de voir que le village d'Abbassiyeh voisin de celui de Ghajar est lui aussi bordé d'obstacles, comme s'il s'agissait d'y instaurer une région tampon.
Sachant que l'entité sioniste ne cesse d'ajourner son retrait de la partie libanaise de ce village. Elle s'était engagée à le faire auprès du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Mon en Août dernier.

Selon le député Hachem la décision de se rendre dans la partie libanaise du village Ghajar a été prise après avoir entendu les propos du chef de la diplomatie israélien, Avigdor Libermann, selon lesquels Israël ne restituera jamais les terres occupées: " nous voulions déclarer que nous insistons pour la libération de cette terre ainsi que des hameaux de Chébaa et de la colline de Kfar Chouba" a ajouté Hachem qui s'est étonné que la communauté internationale ne bronche nullement face aux propos israéliens. Pour Hachem, "cette impunité israélienne montre bien que seule l'option de la résistance libèrera les territoires occupés", que ce soit a Liban, en Syrie ou en Palestine.

source

Aucun commentaire: