mercredi 21 janvier 2009

Israël recrute une "armée de blogueurs" pour combattre les sites anti-sionistes


Israël recrute une "armée de blogueurs" pour combattre les sites anti-sionistes.
Par Cnaan Liphshiz sur Haaretz.com du 19/01/2009 (1)

Le Ministère [israélien] de l'Absorption des Immigrés a annoncé dimanche [18 janvier 2009] qu'il mettait en place une "armée de blogueurs", à constituer d'israéliens parlant une seconde langue, afin de représenter Israël sur les "blogs anti-sionistes" en anglais, français, espagnol et allemand.

La première volontaire du programme était Sandrine Pitousi, 31 ans, de Kfar Maimon, situé à 5 km de Gaza. "J'ai entendu parler du projet à la radio et ai décidé de le rejoindre parce-que je vis au milieu du conflit", a-t'elle déclaré.

Avant de raccrocher son téléphone prématurément suite à une alerte à la roquette Couleur Rouge, Pitousi, qui a immigré en Israël depuis la France en 1993, a dit qu'elle avait quelque expérience des relations publiques, ayant managé une société de production.

"Pendant la guerre, nous cherchions un moyen de contribuer à l'effort", a déclaré à Haaretz Erez Halfon, le directeur général du ministère. "Nous nous sommes tourné vers cet énorme réservoir de plus d'un million de personnes avec une seconde langue maternelle." D'autres langues pour lesquelles des blogueurs sont recherchés incluent le Russe et le Portugais.

Halfon a ajouté que les volontaires ayant envoyé leurs coordonnées par Email au Ministère de l'Absorption, à [media@moia.gov.il], seront inscrits en fonction de leur langue, puis communiqués au département médiatique du Ministère des affaires Étrangères, dont le personnel dirigera les volontaires vers les sites Web considérés "problématiques".

30 minutes après l'annonce du projet, cinq volontaires étaient déjà en contact, a déclaré Halfon.

(1) Haaretz 19/01/2009 http://www.haaretz.com

La discussion sur la page d'Haaretz est aussi intéressante à découvrir. Voici la traduction des messages N° 4 et 10 :

N° 4 : "L'armée doit d'abord savoir QUOI combattre pour sauver le sionisme.
L'armée [NDLR de blogueurs] doit d'abord savoir QUOI combattre pour sauver le sionisme
Le plus grand problème d'Israël est auto-infligé, et non d'origine étrangère : c'est son entreprise de colonisation, qui a d'ores et déjà sali le rêve d'un foyer national juif, ayant corrompu les idéaux mêmes et l'humanité des Juifs. Une génération forcée de servir de gardes et d'oppresseurs dans le plus vaste camp de concentration, emprisonnant un peuple entier à leur merci, leur déniant leur droit d'êtres humains à vivre en paix dans leur foyer ancestral. En provoquant et en infligeant le terrorisme, perpétuant le cycle de vendetta ; en menaçant le rêve juif et l'honneur du peuple juif dans l'histoire d'une fin totale, avec un conflit ultime avec l'Iran et une troisième Guerre Mondiale, étant devenu l'exécuteur d'une civilisation, le destructeur de mondes.
Que faire : combattre pour le droit : Dire au public que la paix ne peut être construite sur une fondation d'extorsion de terre envers son voisin. La seule solution est l'Initiative de Paix Arabe, généreuse envers Israël, [rétablissant] le droit et la justice.
"

N° 10 : "Au lieu de se focaliser sur les langues européennes et les sites internet anti-sionistes européens, l'accent ne devrait-il pas être placé sur les sites anti juifs du monde arabe ainsi que des pays islamiques en Asie. Il est temps d'arrêter d'être aussi européano-centrés, et se concentrer sur le monde réel. Israël a plus à gagner en courtisant les marchés émergeants plus que les soit-disant démocraties civilisées."


Dix astuces pour réagir à GIYUS (2)

Si, comme beaucoup, vous êtes dégoutté par l'attitude d'Israël et qu'il vous arrive de bloguer sur, par exemple, les massacres à Gaza, la situation désespérée des Palestiniens, le carnage au Liban ou la provocation des forces de maintien de la Paix de la FINUL ; sur la menace d'attaquer l'Iran ou tout autre action inique qu'on laisse Israël faire impunément, alors il y a une probabilité raisonnable que vous attiriez l'attention de GIYUS.
Vous saurez que c'est arrivé lorsque vous trouverez votre message bombardé de commentaires (souvent anonymes et remarquablement similaires entre eux) tentant de justifier ces actions et vous attaquant pour oser les mentionner. Un regard rapide sur les statistiques de votre blog confirmera que vous avez été GIYUSé.
Si cela vous ennuie, voici quelques astuces qui pourraient stopper l'attaque, ou au moins diminuer le flot de commentaires stupides. je ne peux bien sûr pas garantir leur fonctionnement, mais je peux vous assurer qu'ils ont semblé marcher lorsqu'ils m'ont pris pour cible.

Tout d'abord ne soyez pas intimidé-e. C'est ce que voudrait cette petite armée de soldats du Net. Essayez plutôt la chose suivante : Mettez votre message à jour aussitôt, expliquant ce qui s'est passé, et ajoutez quelques mots à propos de GIYUS http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/middle_east/article693911.ece pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe de pression ennuyeux. Ce qui montrera également aux robots de GIYUS que vous êtes au courant à leur propos.

Si possible, ajoutez quelques liens vers des messages que vous pourriez avoir écrit sur le sujet pour montrer que vous n'aller pas vous laisser intimider par leurs commentaires absurdes.

Réfutez leurs "arguments" dans les commentaires. C'est facile car ils n'en ont vraiment aucun. Leurs messages répètent à l'envie qu'"Il est temps qu'Israël ignore complètement toute condamnation de nos efforts pour rester en vie et vivre simplement et continuer à détruire les Palestiniens..." [NDLR ils essaient fréquemment de ramener ces derniers à des "terroristes" et des "fanatiques", ce qui ne change rien à ceux dont il est question]. Ils ne resteront pas pour argumenter ; débattre est la dernière chose qu'ils veulent et c'est ce qu'ils veulent supprimer. Ils font simplement ce que le GIYUS leur commande de faire.

À aucun prix n'écrivez quoi que ce soit qu'ils pourraient déformer comme étant anti-sémite. C'est ce qu'ils veulent. Non seulement tout antisémitisme est évidemment déplacé mais vous ramèneriez votre discours à leur niveau. Leur objectif principal est de "prouver" que quiconque déplore la politique israélienne est a) anti-sémite, b) révisionniste, et c) un "islamo-fasciste". Pour y parvenir ils tentent de brouiller la différence entre "sioniste", "israélien" et "juif".

Utilisez des sources fiables / vérifiables pour appuyer vos éléments. Si vous pouvez trouver des éléments sur des sources israéliennes c'est encore mieux. Haaretz et B'TSelem sont utiles.

Invitez d'autres personnes à se joindre à la partie rendra le fil de discussion plus équilibré et bien plus intéressant. Cela vous évitera également d'avoir à vous répéter ou de répondre à chaque commentaire.

Ne supprimez pas leurs commentaires à moins qu'ils ne constituent une offense réelle. Vous auriez l'air de n'avoir pas de quoi leur répondre. Laissez leurs commentaires de sorte qu'on puisse tous s'en tamponner.

L'humour est votre botte secrète. Croyez-moi, ces blogueurs-soldats ont autant de sens de l'humour que Maurice Papon [NDLR http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Papon] un jour sans, et n'aiment guère qu'on rie d'eux (qui aimerait ?). Les sujets sont mortellement sérieux des deux côtés de l'argumentaire mais le but est d'arrêter la tentative de vous faire taire du GIYUS.

Si d'autres blogueurs lient vers votre article cela permettra à encore plus de monde de le lire, rendant leurs efforts pour vous faire taire contre-productifs. Je saisis l'occasion de remercier the Curious Hamster, Obsolete et D-Notice d'avoir fait un lien vers mon article, ce qui a aidé à faire échouer l'attaque du GIYUS contre moi.

Le GIYUS a été particulièrement efficace pour fausser ou ruiner les questionnaires en ligne. Si vous créez un sondage à propos [de la politique] d'Israël et voyez débarquer un grand nombre de membres du GIYUS voulant en fausser le résultat, mon conseil est de fermer votre questionnaire et de poster un commentaire expliquant pourquoi. Je n'ai pas créé de questionnaire à propos d'Israël, mais c'est ce que je ferai.

Lorsque j'ai été visée par le GIYUS j'ai effectué la plupart de ces astuces et leurs commentaires ont diminué puis ont stoppé très rapidement. Et ce n'est pas parce-que les robots du GIYUS avaient arrêté leurs visites. Au moment où j'écris ils passent toujours ; ils ont simplement arrêté de bombarder mes articles avec leurs justifications malsaines pour justifier ce qui représente selon [les lois internationales] une attitude criminelle. Des groupes tels que celui-ci n'apprécient pas d'être mis à jour de la sorte. Aussi ont-ils tendance à se replier vers des cibles [moins informées] lorsqu'on les expose à trop de lumière. Ceci dit, je ne serais pas surprise qu'ils essayent encore maintenant que j'ai écrit cet article.

Si vous avez été GIYUSé et que votre message est un pur commentaire de l'actualité, n'est pas antisémite ou un fatras théorique parlant d'une conspiration, sentez-vous libre de m'adresser un commentaire et je lierai vers votre message. Il importe que la liberté de parole soit respectée, et nos dirigeants la limitent assez pour que nous n'ayons pas besoin que ces idiots nous clouent le bec.

Enfin, si tout ceci semble être une attitude à peine meilleure que celle du GIYUS, ce n'est pas le cas. Je ne soutiens pas le bombardement de sites web personnels par des commentaires, ou de crier à l'abus sur qui que ce soit. Je vous présente par contre une tactique de défense, qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas si vous vous retrouvez ciblé-e par une attaque coordonnée d'un groupe de pression sponsorisé par un État. Aucun État ni gouvernement n'est au-dessus le droit de critique, et lorsqu'un État agit de la façon dont Israël agit, il devrait être prêt à être critiqué pour ses crimes. Malheureusement, bien des gouvernements, en premier lieu ceux des États-Unis et du Royaume Uni refusent de critiquer ces atrocités, et sont de ce fait même complices avec eux. Il nous appartient donc de le faire.


Aucun commentaire: