vendredi 23 janvier 2009

VEOLIA perd un contrat de 3,5 milliards d’euros en Suède


Premier coup sévère porté à une entreprise impliquée dans les violations israéliennes du droit international


VEOLIA, la société française impliquée dans le projet de tramway (« Jérusalem Light Railway »), reliant Jérusalem-Ouest aux colonies juives dans les territoires palestiniens occupés, a perdu le plus gros contrat de transport public en Europe.



Communiqué de presse de Diakonia

Aujourd’hui, le conseil municipal de Stockholm a annoncé que la compagnie française VEOLIA, qui était l’opérateur du métro depuis 10 ans, avait perdu le contrat en faveur de la société MTR.

Le contrat pour les 8 prochaines années a une valeur de 3,5 milliards d’euros et était le plus important appel d’offre public en cours en Europe.

Bien que l’autorité des transports publics municipaux se soit assurée que la décision était basée sur des facteurs commerciaux, le débat à propos de l’implication de VEOLIA dans un projet controversé de tramway à Jérusalem (le « Jerusalem light railway ») a été intense dans les médias suédois.

Le tramway qui relie la Jérusalem Ouest israélienne à des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés a déclenché des discussions sur la politique d’éthique de VEOLIA. Des protestations publiques contre VEOLIA ont attiré l’attention sur le dilemme d’être un opérateur de service public quand en même temps on est impliqué dans des activités politiquement controversées.

Jusqu’à la veille de la décision, le conseil municipal a reçu des listes avec des milliers de signatures de gens exigeant que le conseil municipal choisisse un opérateur qui ne soit pas associé à des violations du droit international humanitaire.

« Ceci est un autre signe clair de l’importance pour les acteurs commerciaux de ne pas associer leur marque à des comportements anti-éthique, et en ce qui concerne les colonies illégales en territoire palestinien occupé on peut déjà voir un mouvement des compagnies internationales qui cessent toute activité dans les colonies, » a déclaré Joakim Wohlfeil, de l’ONG suédoise Diakonia.

Joakim Wohlfeil
Diakonia Head Office (Sweden)
Policy Officer, Conflict and Justice
Le 20 janvier 2009.


Diakonia est une organisation suédoise chrétienne de développement travaillant de concert avec des partenaires locaux pour un changement durable pour les populations les plus vulnérables du monde.

Aucun commentaire: