lundi 19 janvier 2009
Nous souhaitons aider militairement Gaza
L’ambassadeur du Venezuela au Caire, Victor Karasu, a déclaré que son pays aurait souhaité avoir la possibilité d’envoyer une armée pour aider les Palestiniens de la bande de Gaza à affronter l’agresseur israélien et ne pas se contenter d’une simple aide humanitaire.
Karasu a affirmé dans une interview à Al Jazeera dans la ville égyptienne d’Al-Arish, où il est venu accueillir l’avion d’aide humanitaire envoyé par son pays au peuple palestinien dans la bande de Gaza, que cette aide est le minimum que Caracas puisse offrir aux palestiniens, afin d’exprimer la sympathie et le soutien de son pays envers les habitants de Gaza.
Le diplomate - du pays qui a expulsé l’ambassadeur d’Israël en signe de protestation contre les attaques sur Gaza, suivi d’une rupture des relations diplomatiques avec Tel-Aviv - explique que le Venezuela s’est activé à mobiliser toutes les « nations du monde » afin de soutenir les palestiniens à Gaza.
L’ambassadeur du Vénézuela a affirmé que son pays ne craint aucune des conséquences de l’expulsion de l’ambassadeur israélien ; il a souligné sans détour que le Venezuela voyait les exactions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza comme du terrorisme contre un peuple qui ne demande que le minimum de ses droits, celui de vivre en sécurité sur ses terres.
Karasu a fermement refusé tout commentaire sur les prises de position des pays arabes, en particulier ceux qui entretiennent des relations avec Israël ; il ne s’est pas non plus exprimé sur les prises de position de la communauté internationale concernant la bande de Gaza. Il a affirmé que chaque pays devait choisir la manière d’assumer au mieux ses responsabilités.
Il a noté que bon nombre des forces politiques et populaires arabes ont salué la position du Venezuela, et l’a considéré comme une « mise à nu » des régimes arabes, en particulier ceux qui ont refusé de rompre leur relations diplomatiques avec Israël, et ce malgré les destructions et le massacre des dizaines de milliers de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza.
Il convient de rappeler que le Venezuela a confirmé le fait qu’Israël a violé toutes les lois internationales lors de son agression, et a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël Shlomo Cohen et de réduire au plus bas niveau sa représentation diplomatique avant de rompre ses liens avec Tel Aviv.
Quant au Président vénézuélien Hugo Chavez, il a décrit les actions menées par Israël comme des actes lâches contre un peuple assiégé et épuisé, et a exigé de juger le Président israélien Shimon Peres pour les crimes commis et a également appelé les Israéliens à se révolter contre leur propre gouvernement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire