dimanche 25 janvier 2009

Des organisations juives accusent Erdogan d’antisémitisme

Des organisations juives américaines ont demandé au premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan de faire face à ce qu’elles considèrent comme "des actes antisémites en Turquie".

Dans une lettre adressée à Erdogan, les cinq organisations soulignent que "ces actes antisémites se sont clairement manifestés au cours de la dernière opération militaire israélienne contre la bande de Gaza".

Elles estiment qu’Erdogan et d’autres dirigeants turcs ont contribué à cela, du fait de "leurs critiques acerbes de l’offensive israélienne qu’ils ont qualifiée comme une action infâme contre l’humanité".

La lettre déplore la série de protestations survenues au cours des dernières semaines en Turquie, citant les banderoles brandies par les manifestants devant le consulat israélien à Istanbul et ayant comporté des expressions antisémites.

A rappeler que le chef du gouvernement turc Erdogan a critiqué avec virulence l’agression israélienne contre Gaza la qualifiant d’un point noir dans l’histoire de l’humanité. Erdogan s’est même interrogé sur l’adhésion d’Israël aux Nations-Unies après les opérations qu’il a perpétrées à Gaza.

Ce faisant, le conseiller d’Erdogan, Ahmed Daoud Oughalou, a défendu la politique d’Erdogan, soulignant que "les critiques n’ont pas été dirigées contre les juifs ou contre le peuple israélien. Si un autre pays avait commis ce qu’a fait Israël, la Turquie aurait pris la même position à son égard".


aljazeera.net

Aucun commentaire: