dimanche 25 janvier 2009

L’Egypte veut punir la chaîne Al Jazeera

La tension est montée d’un cran entre l’Egypte et le Qatar, du fait d’une supposée inimitié vouée par la chaîne qatarie Al Jazeera contre le régime égyptien.

Le président du conseil consultatif égyptien a approuvé une proposition présentée par un député de mener une étude documentée sur ce qu’il considère comme "les campagnes de diffamation orchestrées par la chaîne Al Jazeera contre le régime égyptien".

Il a considéré que cette chaîne qui diffuse à partir de Doha « a mis d’ores et déjà à la tête de ses priorités les attaques contre le régime égyptien. Elle n’a excepté personne à partir des ministres jusqu’au Président Hosni Moubarak ». Ce député, joint par ses collègues, a appelé a suspendre cette chaîne et à interdire sa diffusion du satellite égyptien Nilesat en vue de prévenir ses campagnes tendancieuses.

Par ailleurs, de nombreux parlementaires de l’Assemblée du peuple d’Egypte , appartenant au Parti au pouvoir, ont exprimé leur condamnation de nombreux rapports et programmes diffusés sur cette chaîne.

Ils ont, par ailleurs, critiqué l’invitation par Al Jazeera de nombreuses personnalités égyptiennes et arabes connues pour leur critique acerbe envers le régime égyptien.

Des responsables officiels égyptiens ont effectué de nombreuses visites, restées confidentielles, au Qatar tout au long des dernières années pour tenter d’empêcher ces personnalités égyptiennes d’avoir voix au chapitre sur la chaîne. Ces personnalités ont conquis une popularité grandissante parmi le public, ce qui a contribué à former une opinion publique opposée à l’Egypte dans la rue arabe.

Plusieurs symboles du parti au pouvoir considèrent la chaîne Al Jazeera comme une voie ennemie de l’Egypte et des Egyptiens. Ils considèrent que la chaîne a remonté la rue arabe contre le Président Moubarak à travers les programmes et les émissions qu’elle diffuse tout au long de la semaine.

Les correspondants de la chaîne ont subi des pressions lors de la couverture d’événements ou de manifestations dont Ahmed Mansour qui a été victime d’une agression au milieu du Caire, un incident non élucidé car, demeurant contre X.


alquds.co.uk



Aucun commentaire: