samedi 13 décembre 2008
La Presse Saoudienne Accuse Israël De Sponsoriser La Piraterie Au Large Des Côtes Somaliennes
Certains journalistes et analystes dans la presse saoudienne accusent ouvertement Israël de sponsoriser les actes de piraterie qui se sont multipliés ces derniers temps au large des eaux territoriales somaliennes, et expriment leurs craintes que l'objectif sioniste recherché soit d'internationaliser la sécurité dans la Mer Rouge où Israël veut jouer un rôle prépondérant.
"Ce que se passe dans la Corne de l'Afrique n'est pas un cas banal de piraterie. Ces actes de piraterie soulèvent de nombreuses questions sur les capacités et équipements utilisés par de simples hors la loi demandeurs de ransons," selon ce qu'a écrit le 25 novembre 2008 Nawaf Al-Meshal Sabhan dans le quotidien saoudien Al-Iqtissadia.
"Ces actes ont suscité des déclarations sur l'internationalisation de la Mer Rouge, au sein de laquelle l'état ennemi, Israël, occuperait une place cruciale, ajoute-t-il ". "Qui a un interêt à une telle internationalisation ?" se demande l'analyste reliant cette perspective à "un autre développement inquiétant, celui de la décision de la compagnie maritime ( AP Moller-Maersk,la plus grande compagnie maritime de transport par containers et fournisseur de navires) de dérouter sa vaste flotte marchande du Canal de Suez vers la route maritime passant par le Cap de Bonne Espérance."
"Qui est derrière ces actes de piraterie ?" C'était le gros titre de l'article de l'éditorialiste du quotidien Al-Riyadh, le Dc Hashem Abdou Hashem.
"Ces actes répétés de piraterie sont prémédités. Ils sont sponsorisés par un état ou une organisation, en tout cas par une organisation cherchant à créer des tensions, des inquiétudes et de l'instabilité dans la Mer Rouge afin d'atteindre des objectifs stratégiques" a-t-il écrit.
Selon lui, " cette organisation cherche à convaincre la communauté internationale de surveiller la mer sous pretexte d'assurer la sécurité de la navigation, d'assurer l'approvisionnement en énergie et d'empêcher la livraison d'armes à des agitateurs dans la région" se référant plus particulièrement à la milice islamiste " Shebab" qui contrôle la plus grande partie de la Somalie.
La Mer Rouge : "Le Poumon de l'Arabie Saoudite"
Jala Aref, a écrit lundi dans al-Youm de manière plus explicite que les pays arabes riverains de la Mer Rouge " sont confrontés à quatre dangers : L'internationalisation de la sécurité dans la Mer Rouge sous pretexte de lutter contre la piraterie, la convoitise d'Israël qui cherche à jouer un rôle de premier plan en Mer Rouge, le vol du pétrole arabe par les pirates, sans compter le coup porté à la navigation dans le Canal de Suez.
Le quotidien Al-Iqtissadiya s'est posé lundi dans son éditorial la question suivante " Comment des pirates peuvent-ils disposer de moyens aériens de défense, de missiles guidés par satellites, d'ordinateurs et d'équipements sophistiqués de navigation ?"
"Cela veut dire que certains pays ferment les yeux sur ces actes de piraterie pour des raisons stratégiques et économiques" a ajouté le quotidien, notant que "la Mer Rouge est la seule étendue d'eau dans le monde dont les riverains sont à dominante arabe... et cela doit le rester."
Dans un long article publié dans le même journal, l'expert saoudien, Amin Sa'ati, écrit que " la sécurité de l'Arabie Saoudite et de la Mer Rouge sont inséparables (...) car 30% du pétrole brut, dont celui en provenance d'Arabie Saoudite et d'autres états du Golfe, sont transportés via la Mer Rouge, la majorité de notre eau désalinisée vient de la Mer Rouge, et nos importations et exportations transitent principalement par la Mer Rouge".
"La Mer Rouge est notre poumon (...). Le Royaume doit organiser une réunion des pays riverains de la mer pour développer un mécanisme stratégique de coopération. Mais il semble que des forces étrangères soient contre la stabilité de la région. Israël reste le principal obstacle à une telle coopération" a ajouté l"expert.
En plus de l'Arabie Saoudite, les huit autres pays riverains de la Mer Rouge sont : le Yemen, l'Egypte, le Soudan, Djibouti, l'Eritrée, la Somalie et Israël.
Le Yemen veut mobiliser les Arabes
En Octobre dernier, le Président yemenite, Ali Abdallah Saleh, a appelé les pays arabes riverains de la Mer Rouge à "assumer leur responsabilité" afin d'écarter tout prétexte d'une internationalisation de la sécurité de la Mer Rouge.
Son appel a été lancé peu après une décision de l'OTAN de renforcer sa présence militaire dans l'Ocean Indien contre la piraterie au large des côtes somaliennes, en coordination avec l'UE.
Saleh s'est rendu en Jordanie, en Egypte, en Arabie Saoudite pour cette raison. Son ministre des affaires étrangères, Abu Bakr al-Korbi, avait affirmé que Riyadh était " favorable à une coopération entre pays arabes riverains de la Mer Rouge, pour assurer la sécurité en mer".
Lors d'une rencontre des responsables arabes des pays riverains de la Mer Rouge qui s'est tenue au Caire le 20 Novembre, Korbi dans son allocution a dit que la présence d'une flotte multinationale dans la partie Sud de la Mer Rouge était "un danger pour la sécurité nationale arabe".
Depuis l'arraisonnement d'un tanker saudien, le "Sar Sirius" le 15 Novembre par des pirates au large des côtes somaliennes, la presse saoudienne a publié les commentaires de plusieurs journalistes et analystes, dont des Egyptiens, qui ont mis en garde contre " les objectifs d'Israël de vouloir jouer un rôle clé en Mer Rouge" et contre "un contrôle US et Européen de cette mer stratégique".
Israël dans la ligne de mire des Islamistes.
Israël est également accusé dans des articles enflammés sur les sites internet islamistes, dont un écrit par l'ancien secrétaire général du mouvement salafiste du Koweït, le sheikh Hamed Al ali.
"Les agissements de l'ennemi sioniste en Mer Rouge n'ont jamais cessé" écrit -il sur son site internet, illustrant son long article d'une citation d'un ancien commandant de la marine de guerre israélienne concernant un "plan diabolique" ayant pour but de transformer la Mer Rouge en "lac juif". Le Sheikh al- Ali fournit également une liste d'exemples de " l'engagement militaire sioniste en Ethiopie" plus particulièrement celui de "la fourniture de radars aériens sophistiqués et de 69 experts militaires sionistes".
C'est pourquoi le Sheikh al-Ali appelle les mujahideen en Somalie "à éliminer les pirates dont les actes irresponsables seront exploités et détournés par les Occidentaux au bénéfice du plan diabolique sioniste et pour faire avorter le projet islamique en Somalie"
Le Shebab qui a qualifié la piraterie d'offense à l'Islam a menacé d'attaquer les pirates s'ils ne libéraient pas le "Star Sirius".
Sources
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire