lundi 9 février 2009

le sénateur Patrick Leahy suggère une commission vérité sur l'ère Bush

Patrick Leahy, l'une des personnalités les plus influentes du Congrès, a proposé lundi la création d'une "commission vérité" qui enquêterait sur certains aspects de la présidence Bush comme la promotion de la guerre en Irak, le traitement des prisonniers ou les enregistrements illégaux.

Cette instance, à l'image de la Commission Vérité et Réconciliation créée en 1993 en Afrique du Sud après la chute du régime d'apartheid, permettrait de combler les profondes divisions entre Américains et de prévenir d'autres exactions, a ajouté le président (démocrate) de la commission des Lois au Sénat.

"Nous avons besoin de parvenir à une compréhension commune des échecs du passé récent. Plutôt qu'une vengeance, nous devons chercher à savoir, en toute honnêteté, ce qui est vraiment arrivé. Afin de s'assurer que cela ne reproduira jamais", a-t-il dit lors d'un discours à l'université de Georgetown.

Patrick Leahy a précisé qu'il n'avait pas encore soumis son projet à la Maison blanche ou au Congrès. Il a estimé que la composition d'une telle commission devait être le résultat d'une collaboration entre le Congrès et la présidence.

"On a menti aux commissions parlementaires" sur plusieurs dossiers comme le limogeage de hauts fonctionnaires pour influencer les scrutins, le traitement des personnes soupçonnées de terrorisme ou encore la guerre en Irak pour laquelle "on a menti au peuple américain du début à la fin", a-t-il déclaré.

Patrick Leahy a ajouté que la commission devrait aussi enquêter sur le département de la Défense, qui a filmé des manifestants anti-guerre, une méthode "choquante et proche" de celle utilisée par la présidence américaine pendant la guerre du Viêtnam.

(Randall Mikkelsen, version française Pascal Liétout)


source

Aucun commentaire: