Grèce: Le révisionniste C. Plevris acquitté
ATHENES, 27 mars 2009 (AFP)
La cour d'appel d'Athènes a acquitté vendredi en suivant le réquisitoire du procureur un militant néonazi autoproclamé condamné en première instance à 14 mois de prison pour un brûlot antisémite.
Le Conseil central juif de Grèce (KIS) a immédiatement réagi en exprimant sa "déception et sa stupéfaction" face à un verdict qui "cause tristesse et inquiétude" et "protège, non la liberté d'expression mais un antisémite et néonazi autoproclamé".
L'avocat Constantin Plevris avait été reconnu coupable en décembre 2007 "d'injure raciale" et "incitation à la haine et à la violence raciale" pour son livre "Les juifs, toute la vérité". Il avait aussitôt fait appel.
L'ouvrage, paru en 2006, mêle sur près de 1.400 pages déni de
l'Holocauste, apologie des nazis et menaces contre les juifs, notamment qualifiés de "sous-hommes" et "ennemis mortels" méritant "le peloton d'exécution".
La cour d'appel a acquitté vendredi à l'unanimité son auteur de
l'accusation d'injure raciale et à une majorité de quatre juges sur cinq de la seconde accusation.
"A entendre le procureur, il s'agit d'un livre à contenu historique", a affirmé à l'AFP le président du KIS, Moisis Constantinis. Le KIS va se pourvoir devant la Cour suprême pour demander la cassation du verdict, a-t-il ajouté.
La condamnation en première instance avait été la première application d'une législation anti-raciste datant de 1979 dans un pays où la littérature antisémite comme le "Protocole des sages de Sion" circule librement.
La communauté juive de Grèce compte aujourd'hui quelque 6.000 personnes.
vendredi 27 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire