Le meurtrier franco-israélien d'un Palestinien déclaré irresponsable
JERUSALEM - Un franco-israélien qui avait tué en mai 2007 à coups de couteau un chauffeur de taxi palestinien à Tel-Aviv a été déclaré jeudi "irresponsable" de ses actes et ne passera pas en jugement, a-ton appris de source judiciaire.
Le tribunal de district de Tel-Aviv a statué que le meurtrier, Julien Soufir, 26 ans, qui a reconnu avoir tué Tayssir Karaki (Bien: Karaki) de Jérusalem-est, était "irresponsable" et devait être traité dans un hôpital psychiatrique plutôt que de passer en jugement pour être envoyé en prison.
"C'est une décision injuste. Elle a été prise simplement parce que la victime est un Arabe et l'assassin est un Juif", a déclaré à l'AFP la soeur de la victime, Siham Karaki, qui était présente au tribunal avec la veuve de son frère et d'autres membres de la famille.
"Comment peut-il être déclaré irresponsable alors qu'il a avoué avoir tué mon frère parce qu'il est arabe", a-t-elle ajouté. "Nous allons faire appel. Le meurtre de Tayssir ne restera pas impuni".
Au cours de ses interrogatoires, Julien Soufir a affirmé qu'il se prenait pour le "Messie" et qu'il avait agi pour "des raisons nationalistes".
Au moment de son arrestation, il avait avoué avoir tué le chauffeur de taxi palestinien à coups de couteau notamment au cou en précisant qu'il avait voulu "tuer un Arabe".
Accusé de "crime haineux", Julien Soufir était accusé d'avoir frappé de 24 coups de couteau au cou sa victime âgée de 35 ans, selon les chefs d'accusation.
"Je n'ai rien ressenti (...) C'était comme abattre un animal", avait-il déclaré aux enquêteurs, reconnaissant s'être rendu à Jérusalem pour trouver un chauffeur de taxi palestinien dans l'intention "de tuer un Arabe parce qu'il était arabe".
(©AFP / 12 mars 2009 13h04)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire